Balade industrielle au PAYS NOIR

+-10km, parcours mixte principalement asphalté, avec sentiers de terre et cailloux

Charleroi, ville post industrielle aux multiples facettes de plus de 200 000 habitants, fut connue pour sa position de place forte au 17eme siècle. Elle s’est ensuite muée en une ville moderne au fil du temps, pour devenir un des plus important centre de production de charbon en Europe et métallurgique ensuite.

Une Histoire

Jean-Michel Bourdon est né en 1958, d’une maman immigrée italienne et d’un papa Carolo de souche, mineur au Bois du Cazier à Marcinelle jusqu’à sa fermeture en 1967.

Travaillant également lui-même en tant qu’ouvrier pour de multiples forges, tréfileries ou laminoir de la région, c’est dire s’il en connait un bout sur l’histoire et le paysage industriel de la région de Charleroi !

Jean-Michel sera votre guide pour cette plongée vertigineuse dans le passé industriel de Charleroi

Cette ville décrite comme la « plus laide d’Europe » par un média Néerlandais regorge pourtant de pépites à découvrir : culturelles, architecturales ou festives.

Nous allons nous intéresser ici plus particulièrement aux traces encore visibles de son passé industriel, et vu encore par beaucoup comme les cicatrices laissées par un passé qu’il faut à tout prix oublier.

Découvrir ou redécouvrir… ressentir et revivre les traces du passé !

C’est par une balade dans le passé industriel de Charleroi, pas si lointain et encore bien présent que Jean-Michel Bourdon vous propose de plonger.

Il vous fera revivre un passé révolu, rythmé pas le roulement des wagonnets du charbonnage voisin, ressentir l’atmosphère des fumées d’usines presque asphyxiantes planantes tel un nuage sans fin, et même vous faire voir les visages de ces mineurs grimaçants couverts de suie remontant péniblement des nombreuses fosses disséminées un peu partout !

Vous voyez le tableau ? Vous y êtes…

Il vous fera aussi découvrir ces usines se dressant de manières désordonnées, rouillées, grinçantes tel un animal agonisant. Jean-Michel Bourdon vous emmènera dans ce pays, le sien, à la découverte de ce qui fut nommé un jour PAYS NOIR.

Suivez le guide

Vous démarrerez votre périple au rythme d’une balade depuis la gare de Charleroi le long des quais de Sambre, en direction de la commune de Marchienne-au-Pont. Vous y verrez bon nombre d’usines désaffectées ou encore en activités, des bâtiments enchevêtrés les uns aux autres aux tôles rouillées par le temps, des grues semblables à des monstres d’acier désarticulés.

Ensuite vous quitterez la Sambre pour emprunter d’autres lieux industriels, vous passerez notamment devant le Rockerill, haut lieux festif Carolo installé sur le site des anciennes forges de la Providence reconverties en salle de concerts et d’expositions.

Et pour terminer cette balade en apothéose, vous pourrez jouir d’une vue extraordinaire sur tout le paysage industriel Carolo depuis les hauteurs du terril de « La blanchisserie » !

Photographie et passé industriel, un duo gagnant !

Votre guide est aussi un fervent passionné de photographie ! Jean-Michel Bourdon vous propose également de découvrir tous ces témoignages du passé industriel par l’œil de votre appareil photo.

Des ateliers ou balades comme vecteur de cette autre passion sont  régulièrement proposés par Jean-Michel sur son site et sa page Facebook.

Où ça se passe ?

Quelques photos

Vous voulez suivre Jean-Michel et (re)découvrir ce passé industriel comme vous ne l’avez jamais vu ?

Pour réserver une balade c’est ici !

Ses différents ateliers photos et disponibilités sont visibles sur : www.jeanmichelphotographie.com ou encore sur sa page Facebook « Jean-Michel Carolo Photography »

Informations pratiques

  • Période : Les balades se déroulent de mai à septembre, les 2ème et 3ème dimanche de chaque mois
  • Prix : 15e par personnes, groupe de max 10 personnes
  • Durée de la balade : 4h – 4h30
  • Distance : +- 10km
  • Restauration possible « Chez Bibil » (suivant disponibilité), ou prévoir son casse-croute
  • Veuillez prévoir des vêtements et bottes en conséquence, suivant les conditions climatiques du jour !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.